top of page

TEATRO DELLA CADUTA

Née en 2003 à Turin, la compagnie du Teatro della Caduta voit le jour grâce à l’idée de Massimo Betti Merlin et Lorena Senestro de transformer un ancien atelier de quartier en un théâtre miniature avec une scène à l’italienne, des rideaux faits à la main, 45 sièges et une scène de 4x3 mètres, avec une mezzanine inhabituelle placée derrière la scène et un piano pour accueillir les musiciens.

Le décor intime et familier, réalisé avec des matériaux de récupération et une restructuration très traditionnelle, rappelle l’atmosphère et le goût pour les cabarets du début du siècle.

La choix du quartier de Vanchiglia n’est pas un hasard: il est proche du centre ville, et ressemble à un village à l’intérieur de la ville, tout comme ce petit théâtre, qui offre une dimension humaine au théâtre à une époque où l’offre de spectacles et d’événements est devenue démesurée.

Au fil des années, le théâtre a accueilli des centaines d’artistes, dont des artistes de rue, des acteurs et des musiciens, devenant ainsi une sorte de foyer pour jeunes artistes et un espace conçu pour produire des spectacles et des activités théâtrales en totale liberté artistique. 

 

Le théâtre produit de nombreux spectacles privilégiant la centralité du rôle de l’acteur et allant du nouveau théâtre aux arts de la rue, des projets musicaux aux spectacles humoristiques. Il est rapidement devenu un point de référence pour les jeunes acteurs et musiciens, parce qu’il constitue un tremplin vers le monde du travail, en offrant des opportunités pour gagner de l’argent et obtenir une promotion lors des principaux événements et spectacles.

Teatro della Caduta
Attori Teatro della Caduta
Caffè della Caduta
Francesco Giorda

Le projet Concentrica encourage la collaboration entre les organisations théâtrales aux niveaux régional et national. Il met en réseau différentes organisations en tant qu'espaces d'accueil et de co-direction artistique, en promouvant une approche logique différente de la distribution théâtrale, et en donnant aux compagnies accueillies l’opportunité de présenter plusieurs spectacles à des dates consécutives dans différents lieux du Piémont et de la Ligurie.

 

Concentrica est une revue de performances théâtrales mais aussi un site en construction avec des projets parallèles: un observatoire pour et avec les jeunes, des moments conviviaux et une mise en réseau pour activer la scène contemporaine. Créée pour pallier le manque d’espaces de répétition, son but est dès le départ d’attirer au théâtre de nouveaux publics, de tous âges. Pour cela, le prix traditionnel de l'entrée a été abandonné et le coût d’admission a été fixé à 1 euro. La rémunération des artistes, elle, est mise dans les mains du public avec une offre libre. 

 

Parmi les chiffres les plus significatifs, il y a celui qui concerne le public (vaste et toujours nouveau): plus de 25 000 spectateurs différents en 12 ans (et plus de 45 000 entrées). 

Le théâtre met à disposition des débutants, son personnel technique et sa salle de répétition entièrement équipée. Grâce à cette formule, plus de 40 spectacles ont vu le jour, dont 11 qui sont devenus des productions à part entière, distribuées avec une logistique professionnelle et certaines d’entre elles co-produites avec des institutions culturelles d’importance nationale en Italie, telles que Torino Spirituality, Festival Mirabilia, Circolo dei Lettori, Teatro Stabile di Torino, Casa del Teatro Ragazzi e Giovani.

BANNER SITO-CONCENTRICA scampagnate 2022_edited.jpg

C’est alors ici, dans le théâtre de la rue Buniva, au numéro 24, qu’est mis en scène le spectacle “Varietà della Caduta” depuis 2005. Il s’agit du spectacle qui a fait connaître le Teatro della Caduta au grand public et qui a relancé les spectacles de variétés à Turin. Présenté tous les mardis de 2004 à 2017, le spectacle fut complet pendant 13 ans de suite avec chaque année une nouvelle édition et accueillant sur scène des artistes toujours différents et sans audition.

C’est notamment l’expérience de la Varietà della Caduta qui a permis à des artistes de disciplines très différentes de pouvoir se rencontrer et de se confronter directement sur scène. De cette pratique est née une idée du théâtre où l’acteur est au centre, selon la tradition italienne de l’acteur vedette et de l’avant-garde artistique.

Le partage de techniques et d’expériences entre les différentes disciplines, parmi lesquels les arts de rue, la musique en direct, la musique contemporaine de nouveaux compositeurs, le théâtre physique, la clownerie, le conte, la radio et la lecture en direct, ont influencés le travail de la compagnie et l’adaptation de textes littéraires et de classiques théâtrales pour la scène, par le biais de réécritures dramaturgiques originales.

La recherche, l’utilisation et la valorisation des dialectes pour leur grande affinité avec le langage théâtral (en particulier la légitimation du dialecte piémontais) dans le contexte de registres autres que le comique, se combinent avec le pari d’un théâtre accessible à tous, en dehors des logiques de niche et capable d’atteindre un public large (et vrai).

 

La production à petit budget commence alors à faire partie de la poétique de la compagnie et se manifeste à travers la création de décors sonores et de lumières selon une philosophie de l’espace vide. On retrouve une grande proximité avec le public, travaillant dans des espaces restreints et non conventionnels, selon une pratique propre au site ainsi que l’utilisation de pratiques techniques et la présence d’artistes d’horizons divers, menant au dépassement des genres (théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue) et à réhabiliter le comique dans le théâtre (souvent relégué à des circuits populaires et séparés).

 

La compagnie théâtrale regroupe l’héritage de deux lieux qui ont écrit l’histoire de l’effervescence théâtrale piémontaise et italienne: le Cabaret Voltaire (1975-1995) et le Théâtre Juvarra (1988-2000), comme l’on reconnut à l’époque leurs propres fondateurs. Son activité de production est alors liée à la tradition, en s’orientant vers la recherche du nouveau.

 

Depuis 2015, la compagnie est soutenue et reconnue comme société de production par le Ministère italien du Patrimoine Culturel et du Tourisme et la Région du Piémont.

L’activité permanente du Teatro della Caduta est reconnue à l'international avec en moyenne 13 groupes de formations différentes qui parcourent les théâtres et festivals en Italie et à l’étranger. 

 

En plus d’avoir un fort impact culturel, le théâtre a également établi une présence reconnaissable au niveau régional, elle est telle que les espaces aménagés par l’association ont été recommandés dans plusieurs guides touristiques comme “lieux incontournables” (Torino Low Cost, Rizzoli, Lonely Planet, 111 places in Turin that you really must discover, Emons Edizioni). 

 

Des actifs sont mis à disposition, ainsi que les compétences artistiques et de gestion acquises et le réseau de relations construit lors de ces 15 années. L’investissement des propres ressources est employé lorsqu’il est nécessaire pour améliorer et mettre en œuvre les projets. Les spectacles circulent, financés par un cachet fixe ou un pourcentage et à travers des dons et des soirées à offre libre. Le projet Concentrica bénéficie de subventions par différents acteurs: le Ministère italien de la Culture avec la subvention FUS (Fondo Unico per lo Spettacolo), la région du Piémont avec la contribution de la loi régionale 1/2018 (anciennement lois 68 and 58), la ville de Turin par le biais de TAP (Torino Performing Arts), la Fondazione Compagnia de San Paolo et enfin la Fondazione CRT (Fondation italienne d’origine bancaire pour entités du patrimoine). Parmi les activités réalisées et mises en oeuvre au fil des années, le projet Concentrica - Performances in Orbit, qui en est maintenant à sa treizième édition en 2025, a permis de consolider l’importance du Teatro della Caduta au sein d’un réseau de partenaires et de contacts, même en dehors des frontières régionales du Piémont, diffusant davantage l’expertise du Teatro della Caduta et s’étendant aux régions de la Ligurie et de la Vallée d’Aoste.

#12.JPG

Depuis plusieurs années, le Teatro della Caduta se consacre à la promotion d’acteurs émergents et à la production ou coproduction de nouveaux spectacles. Le soutien offert aux acteurs se reflète également dans la gestion organisationnelle et dans la création d’une vitrine de spectacles. Afin de soutenir les artistes, le théâtre encourage la reprogrammation des titres du répertoire, pour que les productions puissent circuler dans de nouveaux territoires. Le réseau du Teatro della Caduta garantit aux artistes la possibilité de présenter leur travail dans différents contextes, en augmentant leur visibilité grâce à des initiatives de partenariat.

 

Les relations créées au fil des ans ont permis la naissance de Concentrica et ont permis de renforcer son important positionnement en Italie ainsi que devenir un festival interrégional aux formes diverses et aux publics multiples.

 

Actuellement, Concentrica, qui en est à sa douzième édition, existe sous trois formes:

  • Concentrica in giro (Concentrica sur la route): dans le Piémont, la Vallée d’Aoste et la Ligurie, le festival propose à la fois de nouveaux titres présentés à Turin et des titres du répertoire des éditions précédentes dans la cadre d’une saison interrégionale qui s’intègre à la programmation individuelle des partenaires. L’approche systémique de Concentrica accompagne les compagnies théâtrales, soutenant la longévité du répertoire plutôt que d’imposer à tout prix de nouveaux titres. A chaque édition, les opérateurs partenaires assistent aux spectacles du showcase à Turin et choisissent en direct les spectacles qui seront programmés l’année suivante dans leurs propres saisons. Ce processus crée un cercle vertueux qui permet aux artistes de revenir plusieurs fois sur le même territoire. De plus, le réseau de partenaires permet d’organiser de mini-tournées des mêmes spectacles, en optimisant ainsi les ressources et les dépenses.

 

  • Scampagnate teatrali (Excursions théâtrales): Un calendrier riche et varié d’événements à Turin et aux alentours, caractérisé par la multidisciplinarité et favorisant des contextes non seulement théâtraux et des collaborations à 360° avec les territoires impliqués. Les excursions théâtrales ne sont pas seulement un programme de spectacles en direct mais aussi une opportunité pour le public de découvrir les beautés et les excellences cachées du territoire. Le théâtre devient alors un prétexte pour construire une communauté et échapper de la routine des propres habitudes culturelles. Le théâtre trouve à la fois une nouvelle force et une nouvelle inspiration en s’éloignant des espaces déterminés pour se rendre dans des lieux remplis d’histoire et de récits. En ce qui concerne le projet, les excursions théâtrales sont un moyen d’établir de nouveaux partenariats et de travailler en réseau avec les opérateurs artistiques, culturels, touristiques, gastronomiques et vinicoles de la région.

 

  • Open School (L’école ouverte): un festival de deux semaines qui accueille les nouveautés de la nouvelle édition, en transformant des établissements scolaires historiques à Turin et en dehors, sous la forme inédite d’espaces théâtraux et en activant la communauté scolaire (des étudiants aux professeurs en passant par les employés de l’école) dans l’organisation et la production d'événements. Outre les activités spécifiques liées aux soirées de représentation des spectacles, les élèves participent (au cours des mois précédents) à des ateliers pratiques dans le cadre des Parcours de Compétences Transversales et d’Orientation qui vise à informer les jeunes et les rapprocher des métiers du secteur des arts du spectacle, souvent cachées “dans les coulisses” et en leur permettant d’expérimenter de près les étapes de l’organisation d’un événement culturel.

scavalcamontagne-2-web-1.jpg

Le projet est le résultat d’un travail mené par le Teatro della Caduta avec le soutien de divers professionnels de la scène artistique turinoise, mais pas seulement, tels que To.o.l - Torino Open Lab (spin-off -35 ans du Teatro della Caduta), Theatron 2.0 et la Fondazione Piemonte dal Vivo.

Actuellement, le projet implique plus de 300 étudiants des écoles suivantes:  IIS Avogadro, le lycée Berti, Convitto Nazionale Umberto I, l’Institut Albe Steiner, IIS Bobbio (Carignano) et le lycée Porporato (Pinerolo). 

 

En 2022, le projet Open School a été reconnu par l’ANPAL (l’Agence Nationale des Politiques Actives du Travail) comme une bonne pratique de Parcours de Compétences Transversales et d’Orientation (PCTO en italien) et a été inclus dans la huitième édition du catalogue “The School that Enterprise” (L’école qui entreprend). Enfin, avec plus de 2 000 votes, le projet figure parmi les 40 finalistes de toute l’Italie pour le concours Art Bonus.

 

Dès 2022, le théâtre a décidé de donner la priorité à deux processus de croissance et de développement d'installation, en remportant la deuxième édition de Next Generation You , promu par la Fondazione Compagnia di San Paolo et avec le soutien du projet Liv.in.g. 

 

Le projet "Teatro della Caduta BEYOND BORDERS", comporte deux axes:

  • Un parcours de croissance et d’autonomisation de l’équipe de travail interne: avec une meilleure répartition des délégations et des flux procéduraux, ainsi que l’acquisition de nouveaux professionnels dotés de compétences plus ciblées et axées sur des domaines spécifiques. Les nouvelles ressources ont notamment mis l’accent sur la gestion de projets, la conception internationale et la formation du personnel déjà existant.

  • Un processus d’internationalisation: l’objectif est de s’impliquer de plus en plus dans la planification internationale et européenne, en acquérant de bonnes pratiques et une meilleure connaissance des secteurs culturels et éducatifs à l’étranger. Les premières étapes ont déjà été franchies, avec l’adhésion à des réseaux tels que IETM (le réseau international pour les arts du spectacle), la participation à des réunions et des ateliers dédiés au thème de l’international tels que le Laboratoire Farnesina, le Festival Wonderland et C.Re.S.Co.’s (Coordination des Réalités de la Scène Contemporaine), des tables rondes internationales, et l’adhésion à des plateformes de soutien à la recherche de partenaires internationaux comme UP2Europe et Erasmus ToolKit. Le Teatro della Caduta a récemment participé à l'événement de mise en relation du Fonds Culturel pour la Solidarité dans la cadre de “Just Transition”.

 

Enfin, la Fondazione CRT a lancé son projet “Clickday SOS! Cybersécurité” afin de protéger les données numériques des entités du secteur tertiaire. Le théâtre bénéficiera d’une formation gratuite et d’une boîte à outils de cybersécurité, comprenant un antivirus proactif à installer sur trois appareils mobiles, une plateforme en ligne pour le partage et l’édition de fichiers sécurisés, et la possibilité de stocker jusqu’à 20 giga bit de données par an dans un centre de données 100% conforme à la GDPR (Règlement Général sur la Protection des Données).

xl_Repubblica_ott2009-1.jpg

Teatro della Caduta A.P.S. - Piazza Santa Giulia, 11 - Uffici: Via Fontanesi, 25 - Teatro: via Buniva 24 -  10124 Torino  (TO)

P.Iva/C.F.  08714940015 - Tel. 011/2453869

TRASPARENZA

TRATTAMENTO DATI PERSONALI

logoMIBACT.jpg
ES_CSP_logo 2020_CMYK_Orizzontale Positivo_edited.jpg
crt-logo.png
Circ7_rgb.jpg

Con il sostegno di

bottom of page